• Les planches à lessiver

    Bienvenue sur ma page Blog pour prendre connaissance de mon article du jour.

    Avez-vous déjà vu ou entendu parler des planches à lessiver?

    Lorsque j'étais jeune, mes grands-mères et ma mère lavaient leur lessive sur des planches à laver. 

    Un peu plus tard, elles ont eu un moulin à tordeurs, elles faisaient le rinçage de leur linge,

    dans une grande cuve, un coup passé au tordeur, le linge tombait dans la cuve.

    Puis, elles déplaçaient le tordeur pour sortir leur linge de la cuve à rinçage.

    J'ai tenté de reproduire une scène de lessivage à la planche à laver.

    Merci de me partager si vous connaissiez cette méthode de lessivage.

     

      

    Les planches à lessiver

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mars 2016 à 07:53

    Coucou Laura.

    C'est prometteur,une très belle création.Je ne suis pas déçue

    tout en douceur.

    Je vous souhaite beaucoup de passages et de commentaires.

    Avec mon amitié et de gros bisous.

     

    2
    Dimanche 20 Mars 2016 à 09:39

    bonjour

    tres jolie creation  , bon debut

    c'est vrai que les temps ont bien changé 

    ma mere avait une machine en cuivre grande comme une table ronde que l'on remplissait d'eau  et sous laquelle on mettait du bois que l'on faisait chauffer 

    et quand la lessive etait terminé il fallait la rincer, l'essorer que de travail et de courage a cette epoque la lessive durait toute une journée 

    nous avons de la chance aujourd'hui avec nos machines

    je vous souhaite un bon dimanche et a bientot 

    yolande "fillegarcon"

    3
    Lundi 21 Mars 2016 à 17:14

    Coucou ma belle

    Perso, je n'ai pas connu cette époque, ma mère avait une grande cuve en cuivre, faisait bouillir le linge

    étendre sur l'herbe pour blanchir, sur un coter puis sur l'autre

    puis, le mettait dans la machine à laver, puis à l'essorage

    C'est vrai, la journée du lundi passait dans les lessives

    Quand, je me suis mariée c'était une machine a laver avec le chauffage en dessous,

    Maintenant la lessive, ce fait plus facilement,

    Merci de cette très belle image, qui évoque (pour certaines quelques souvenirs) bonne fin de journée,  Puce

    4
    Lundi 20 Mars 2017 à 22:00

    Bonsoir Laura

    Je découvre ton blog  grâce au lien posé chez notre amie Chrysalide, nous avons toutes  trois en commun un goût très prononcé pour le vintage

    Je trouve le concept de ce blog très original et les quelques  créations que j'ai pu voir me plaisent beaucoup

    J'ai moi aussi connu les planches à laver le linge

    Je me souviens de ma mère qui s'escrimaient à décrasser les bleus de travail de mon père, c'était une vie difficile.

    Notre monde moderne a certes beaucoup de défauts, mais la machine à laver fut quand même un sacré soulagement pour nous les femmes

    Très bonne continuation sur ton joli blog très prometteur

    bzz

    Agnès

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :